Modèle d`assignation en référé devant le tgi

7,1 un tribunal arbitral dans votre juridiction est-il autorisé à accorder un redressement préliminaire ou provisoire? Si oui, quels types de soulagement? Un tribunal arbitral doit-il demander l`aide d`un tribunal pour le faire? Français juridictions veillent également à ce que le principe de l`préclusion procédurale soit respecté. L`article 1466 de la CCP stipule qu` «une partie qui, sciemment et sans motif légitime, ne s`oppose pas à une irrégularité devant le tribunal arbitral en temps opportun est réputée avoir renoncé à son droit de se prévaloir d`une telle irrégularité». Il s`ensuit qu`une action fondée sur l`un des motifs énoncés à l`article 1520 de la contrepartie centrale ne sera recevable que si le requérant a soulevé les objections pertinentes en temps opportun pendant la procédure d`arbitrage. En ce qui concerne la prétendue violation des règles d`ordre public concernées par la réglementation des affaires économiques et sociales de la société («ordre public de direction»), certains juristes estiment que les tribunaux Français devraient déclarer que les contestations sont recevables sur ce motif, même si cette objection n`a pas été soulevée au cours de la procédure arbitrale (C. Seraglini & J. Ortscheidt, droit de l`arbitrage interne et international (2013), § 979). En revanche, une partie est exclue de l`invocation d`une violation de l`ordre public visant à protéger certaines parties aux contrats («ordre public de protection») au stade de l`annulation si elle n`avait pas soulevé la question devant le tribunal arbitral (Cour d`appel de Paris, Janville distribution, 25 février 2014). Le Français 2006 modèle BIT contient une clause de «traitement juste et équitable» (article 3) et une clause de «traitement de la nation la plus favorisée» (article 4). Cinq traités d`investissement Français (Egypte, Guatemala, Maroc, Maurice et Turquie) précisent que le traitement juste et équitable accordé aux investisseurs étrangers doit être au moins le même que celui accordé par l`État hôte à ses investisseurs nationaux. Dans certains TBI (par exemple, le Paraguay, le Soudan, la Syrie, la Turquie), le traitement juste et équitable accordé aux investisseurs doit être au moins aussi favorable que celui accordé par l`État hôte aux investisseurs de la nation la plus favorisée.

En vertu de la loi Français, il n`y a pas d`interdiction des injonctions anti-poursuites. La Français Cour de cassation a statué que les injonctions anti-poursuites «ne sont pas contraires à l`ordre public international» (Cass. Civ. 1, 14 octobre 2009, n ° 08-16.369, 08-16.549). Cependant, aucune décision disponible ne démontre que les tribunaux Français ont été disposés à ordonner des injonctions anti-poursuites. En tout état de cause, les juridictions Français ne reconnaissent pas la validité d`une injonction anti-poursuites qui permettrait à un individu d`intenter une action devant les juridictions d`un autre Etat membre de l`Union européenne, ce qui serait contraire au droit européen (Cour européenne des Justice, Allianz SpA c. West Tanker, 19 février 2009). Toutes les décisions des tribunaux arbitraux qui sont qualifiées de «sentences» en vertu de la loi Français peuvent être reconnues et exécutées par les tribunaux Français (M. Ostrove, C. Emery, l`exécution des mesures conservatoires prononcées par les tribunaux arbitraux, R.G.D.I.P. 2017-3, P. 817 et suiv.

); “sentences” sont les décisions qui “résolvent d`une manière définitive tout ou partie du différend qui leur est soumis sur le fond, la compétence ou une question procédurale qui les amène à mettre fin à la procédure”, indépendamment de leur qualification formelle en tant que sentence arbitrale (Cour d`appel de Paris, Sardisud c.

About the Author: admin